J’ai dit OUI à Planète Oui

Depuis la création de ce blog, je n’avais pas encore donné le nom de mon fournisseur d’électricité pour ne pas « trop » influencer le choix libre des internautes.
Cependant, on me demande sur cet excellent groupe FaceBook (que je vous invite à rejoindre), quelles sont les raisons du choix de Planète Oui plutôt que Enercoop (qui est le nec-plus-ultra en terme de choix éthique et environnementale).

Alors voici les raisons qui m’ont fait choisir Planète Oui :

  1. Je déménageai dans un nouveau logement (appart–>maison) donc je ne connaissais pas ma nouvelle consommation donc difficile de faire un devis fiable chez Enercoop.
  2. Je suis dans une démarche de réduction de ma consommation et Planète Oui incite financièrement à moins consommer d’une année sur l’autre.
  3. Planète Oui propose un relevé personnel de son compteur avec un suivi précis en ligne avec graphique…
    Exemple de relevé chez Planète Oui
  4. Planète Oui est un fournisseur vert car il ne propose que des offres vertes. Certes, à base de certificats verts mais vert tout de même.
  5. Planète Oui n’impose pas de durée d’engagement.
  6. Les contacts que j’ai eu avant (et après) de souscrire étaient faciles, gratuits et cordiaux.

Voici les raisons de mon choix, mais chacun à ces critères avec ces moyens et ces possibilités. L’essentiel est d’engager une démarche sur l’électricité que son fournisseur lui vend et d’être en accord avec ses principes. Maintenant, à vous de choisir votre fournisseur d’électricité verte.

Publicités

6 réponses à “J’ai dit OUI à Planète Oui

  1. Planète Oui est un fournisseur vert car il ne propose que des offres vertes. Certes, à base de certificats verts mais vert tout de même.

    DONC QUI DIT CERTIFICATS DIT NUCLEAIRE ???

    • Effectivement, on peut dire que Planète Oui, comme les autres, conclut des contrats d’achat d’électricité auprès d’EDF (nucléaire) et achète des certificats pour « verdifier » son électricité.
      Il y a quelques mois, avant même de créer ce site, je ne connaissais pas la problématique des certificats verts. C’est, après avoir créé ce blog et avoir contacté tous les fournisseurs, qu’Enercoop m’a envoyé une série d’articles de presse pour m’expliquer le marketing de l’électricité verte. D’ailleurs, je m’étonne encore aujourd’hui qu’Enercoop, sur son propre site, n’explique pas clairement leur différence avec les autres fournisseurs d’électricité verte.
      Aujourd’hui, je ne suis plus dupe sur le mécanisme des certificats verts utilisés par l’électricité verte et je prépare mon changement de fournisseur pour Enercoop.

  2. Bonjour à tous,
    Je suis de l’équipe de Planète OUI, et je vous propose de comprendre réellement la certification dans la nouvelle application développée par Planète OUI pour comprendre TOUTES les mécaniques du marché électrique Français.
    Vous découvrirez que les coopératives d’électricités fonctionnent exactement de la même façon que les opérateurs et que leur positionnement est tout à fait discutable.

    Le marketing vert n’est parfois pas celui qu’on croit…

    A vous de juger :
    http://www.planete-oui.fr/planete-oui-comprendre-en-3-clics.php

  3. Personnellement j’ai choisit Enercoop lors de mon récent déménagement, et pas eu besoin de faire un devis, par contre l’abonnement se fait par voie postale et non internet dans ce cas. C’est rapide et efficace.
    Pourquoi Enercoop ?
    – Justement parcequ’avec les certificats, cela reste flou, pas sûr de ce que l’on achète, et avec Enercoop je ne me pose plus la question, je sais.
    – Le prix de l’électricité est dissocié de celui pratiqué par EDF, Ne provenant pas d’un achat chez eux (vert ou non), c’est ce que je voulais quitter, toujours à pester sur les augmentations sans savoir pourquoi sachant qu’EDF se fait du gras sur nous depuis longtemps, je voulais quitter entièrement ce système.
    – C’est plus cher oui, mais quelques part, c’est mieux.. Pourquoi ?? Parceque cela me force à moins consommer et faire attention à éteindre ce que je n’utilise pas. J’ai toujours fait attention à ma consommation, mais depuis, je fais encore plus attention, pas à outrance non plus, j’utilise toujours mon four, ma chaine hi-fi etc, mais je fais attention.

    En réponse à planète OUI, je ne vois pas en quoi les coopératives font exactement comme vous, vu qu’elles n’achètent pas d’électricité à EDF du tout, donc, pour moi, aucun rapport. Vous faite comme eux dans une moindre mesure, mais sachant que votre tarif s’aligne sur celui d’EDF, il ne doit pas y avoir énormément d’achats aux petits producteurs. Peut-on savoir votre pourcentage d’achat d’électricité au petits producteurs ?
    Et sachant que toutes bonnes choses ont une fin, l’état finira de subventionner l’énergie verte à un moment ou un autre, on le voit déjà sur les équipements de chauffage particulier, la donne a changé, et dans ce cas, quid du prix de votre électricité ? Sera-t-elle toujours aussi verte, vu qu’elle ne contribuera plus à promouvoir l’installation de nouvelles infrastructures de production verte ?
    Je ne dénigre pas votre offre, loin de là, mais racheter l’énergie chez EDF, qu’elle soit 100% verte, ne me plait pas plus, car on reste dans le même système qui fait que le prix de l’électricité ne va faire qu’empirer, d’ailleurs EDF l’a communiqué, une agumentation étalée de 25% est prévue, sans moi cette fois, j’ai assez donné, et je préfère promouvoir une autre façon de consommer.

    C’était mon point de vue. Chacun fait son choix.

  4. Pour info, Planète Oui lance un nouvel espace client aujourd’hui (D’ailleurs, j’ai reçu leur email d’information 2 ou 3 fois. Espérons que tout le monde n’est pas dans mon cas…)
    Pour l’instant, pas de changement majeur dans cet Espace Client, mais cela devrait venir sur le relevé et le suivi de la conso je pense… A suivre !

  5. Bonjour,

    je suis passé chez enercoop il y près d’un an alors que les finances de mon foyer ne sont pas au top. Certes c’est plus cher mais cela force effectivement à consommer moins et dans une vraie démarche durable et non marketing c’est la seule voie (la meilleure énergie c’est celle qu’on ne consomme pas). Ce qui m’a convaincu de passer chez eux alors que j’hésitais depuis plusieurs années c’est de savoir que EDF allait de toute façon augmenter ses prix. Quitte à payer plus autant que ça finance vraiment le développement des énergies renouvelables.

    On touche là pour moi le point essentiel c’est la part des bénéfices réinvestis en nouvelles productions d’énergies renouvelables. Planete oui dit réinvestir 20% de ses bénéfices… woauw impressionnant !!! Et les 80% restants ?! Enercoop étant une coopérative à but non lucratif tout est réinvestit dans les nouvelles coopératives. Pas d’actionnaires qui viennent ponctionner.
    J’en profite pour passer le message il existe une banque sur le même principe : La nef qui en partenariat avec Le crédit coopératif vous permet d’avoir les mêmes services qu’une banque classique l’éthique en plus.

    Bien le bonjour a l’équipe planete oui mais avant de dénigrer sans préciser les faits expliquez nous en quoi VOUS êtes différents d’EDF car EDF aussi fait du greenwashing à coups de certificats verts.
    Chacun fait ses choix mais que le débat ne soit pas faussé par de mauvaises infos.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s