Explosion sur le site nucléaire de Marcoule en France

Ce lundi matin, 12 septembre 2011, à 11 h 45, un four a explosé sur le site de Marcoule, dans le Gard, entraînant un risque de fuite radioactive.

1 mort et 4 blessés

L’explosion a eu lieu dans l’usine de retraitement de déchets radioactifs Centraco (Centre nucléaire de traitement et de conditionnement) à la suite d’un incendie.

Selon l’ASN, l’Autorité de Sûreté Nucléaire, l’explosion a touché un four servant à fondre des déchets radioactifs métalliques de faible et très faible activité et communique «Il n’ y a pas de rejets à l’extérieur de l’installation».

Les pompiers (et la police) ont installé un périmètre de sécurité en raison des risques de fuite.

Le bilan annoncé est déjà de 1 mort et de 4 blessés dont 1 grave.

Selon EDF, l’incendie serait maitrisé et l’enceinte du bâtiment n’aurait pas été endommagé. Toutefois, AIEA, l’Agence Internationale de l’Energie Atomique réclame plus d’informations à la France sur l’explosion.

Selon la Criirad, aucune contamination n’a été détectée par les balises gérées par la CRIIRAD.

A 17h, l’ASN et la direction du site clôturent l’organisation de crise sans connaître d’explications sur l’origine de l’explosion.

CEA Marcoule Site

6 mois après Fukushima, les français semblent découvrir que leur industrie nucléaire si chèrement défendue par les gouvernants est loin d’être infaillible. Les citoyens français découvrent que l’on brûle dans des fours toutes sortes de déchets métalliques ou combustibles comme des gants ou des combinaisons radioactives. Le nucléaire ne serait pas aussi propre et sûr !
Il est bon de rappeler ici qu’à la suite de l’accident nucléaire de Fukushima, le président de l’ASN déclarait que « Personne ne peut garantir qu’il n’y aura jamais d’accident nucléaire en France ». Ce n’est vraiment qu’une question de temps…

Aujourd’hui, les Français doivent réfléchir à l’électricité nucléaire qu’ils consomment chaque jour. Changez de fournisseur pour de l’électricité verte devient un geste citoyen responsable pour le présent et les futures générations.

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Explosion sur le site nucléaire de Marcoule en France

  1. Ceci est très grave et non pas juste un incident comme on le voit dans beaucoup d’articles sur internet.

  2. et maintenant les relevés de radio activité dans la region ont augmenté 3…mais ce n’est q’une coincidence ..tout va bien …ils ont dit …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s