Stop électricité nucléaire : mode d’emploi

Afin de répondre aux questions fréquentes des membres du Groupe Facebook que je co-administre, j’ai créé cette série de questions-réponses pour aider les français à se tourner vers l’électricité verte.

Q : Peut-on se passer d’EDF ?

R : Oui depuis l’ouverture à la concurrence en 2007, vous pouvez choisir librement votre fournisseur d’électricité.

Q : Doit-on changer de compteur électrique pour cela ?

R : Non, vous ne changez pas de compteur. Votre compteur restera relié au réseau d’ERDF, qui gère déjà aujourd’hui votre raccordement au réseau électrique. Comme actuellement, c’est lui qui relèvera votre consommation électrique de votre compteur au moins une fois par an.

Q : Comment procède-t-on pour changer de fournisseur ?

R : Il suffit de choisir un fournisseur dans cette liste d’offres d’électricité verte et de renvoyer les documents requis à votre nouveau fournisseur d’électricité. C’est lui qui se charge de la résiliation de votre ancien fournisseur. Vous n’avez rien d’autre à faire. Cela s’apparente, un peu, comme un changement de fournisseur d’accès Internet.

Q : Vais-je subir une coupure d’électricité ?

R : Non, le réseau ERDF gère la continuité de la fourniture en électricité.

Q : Combien cela va me coûter ?

R : Le changement de fournisseur est gratuit.

Q : Combien de fois puis-je changer de fournisseur ?

R : Vous pouvez changer de fournisseur autant de fois que vous le souhaitez, et même revenir chez un ancien fournisseur que vous avez quitté auparavant.

Q : Comment bien choisir son fournisseur d’électricité verte ?

R : Avant de choisir son fournisseur d’électricité verte, il est primordial de comprendre ce qu’est cette énergie « verte ».

La majorité des fournisseurs qui propose une offre de fourniture d’électricité verte utilisent le mécanisme des certificats verts. Ainsi, ils achètent de l’électricité sur le marché de gros (majoritairement du nucléaire en France) et vous la revendent avec un certificat vert.

Ce dernier a été acheté au détail à un producteur d’électricité renouvelable (majoritairement hydroélectricité) qui garantit que de l’électricité verte a été produite et injecté sur le réseau.

Q : Mais, je veux un fournisseur d’électricité qui n’achète pas du nucléaire, cela existe ?

R : Oui, le seul fournisseur à garantir le zéro nucléaire est Enercoop. Ce dernier achète directement l’électricité des producteurs d’énergies renouvelables (dont Enercoop leur interdit de revendre des certificats verts).

Ainsi, en choisissant Enercoop, vous avez de l’électricité sans nucléaire et vous soutenez directement l’augmentation de la production d’énergies renouvelables en France.

Q : Donc je n’ai pas besoin de choisir puisqu’il n’y a qu’Enercoop qui faisse de l’électricité sans nucléaire ?

R : En quelque sorte oui mais il faut savoir, qu’actuellement, Enercoop est relativement plus cher (+25%) par rapport aux tarifs pratiqués par les autres fournisseurs. Sachant que les tarifs de ces derniers sont indexés sur le tarif régulé fixé par l’Etat français, à chaque augmentation de celui-ci, la différence de prix s’estompe.

Q : Je n’ai pas les moyens de passer chez Enercoop mais je ne veux plus être chez EDF ?

R : Oui, il est possible de choisir un autre fournisseur qu’EDF avec l’objectif de choisir une offre d’électricité verte, réduire votre consommation, expérimenter la procédure de changement de fournisseur et peut-être de rejoindre in fine Enercoop.

Q : Je suis locataire de mon logement, puis-je changer de fournisseur d’électricité ?

R : Oui, il est tout à fait possible de le faire légalement. Votre propriétaire ou votre régie ne peut pas s’y opposer. D’autant plus que le prochain locataire aura le droit lui aussi de choisir son fournisseur d’électricité.

Q : J’ai constaté que certaines offres imposaient une durée d’engagement, si je déménage avant comment cela se passe ?

R : Le déménagement est une cause légitime de résiliation. Par conséquent, un fournisseur n’a pas le droit de facturer de pénalités pour résiliation anticipée même si le contrat prévoit une durée d’engagement minimale.

Q: Je n’ai pas trouvé de réponse à ma question. Comment faire ?

R: Il suffit d’écrire un commentaire ci-dessous.

Un commentaire pour Stop électricité nucléaire : mode d’emploi

  1. perledeaux@gmail.com dit :

    Bonjour, après avoir visionné le film « HOME », j’aimerai consommer « vert », cependant chez EDF, mon fournisseur, je suis ayant droit au tarif réglementé 1ère nécessité option heures creuses de 23 h 30 à 7 h 30 et heures pleines le reste du temps. Puis je bénéficier de ce tarif 1ère nécessité et de cette option heures creuses (c’est très important pour moi car tous mes chauffages sont à accumulation et je vis dans l’est de la France, une région froide). Merci pour votre réponse et félicitation pour votre action!
    Une revendicatrice du vert qui aimerait trouver les moyens d’y accéder malgré mon RSA…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s